01-10 Ensemble pour notre ligne de train

réunion comité de ligne Romans Veynes à saillans
COMMUNIQUE DE PRESSE
1er OCTOBRE 2016
Ensemble pour notre ligne de train.

Plus de 45 personnes ont assisté mercredi dernier (le 28/09) à Saillans au comité de ligne exceptionnel Romans/Luc en Diois.
Ces comités avaient une existence officielle sous la mandature précédente de la région Rhône-Alpes. Leur objectif était de recueillir les griefs des usagers et d’y apporter une réponse ; conseillers régionaux, usager, opérateur ferroviaire, collectivités territoriales et agents de la SNCF étaient présents. Aujourd’hui ces instances de concertation n’existent plus alors que les dysfonctionnements sur la ligne sont encore nombreux.

A l’initiative du CLDD Pays Diois (Conseil Local de Développement), usagers, cheminots et élus se sont donc penchés sur les problèmes liés à la ligne de train entre Valence et Briançon et ont formulé de nombreuses propositions : augmentation du nombre de trains à certaines heures, meilleure prise en compte de la fréquentation, plus d’informations en gare (retard, horaires ou tarif), maintien des gares avec une ouverture des guichets, installation d’un distributeurs dans les gares ou il n’y a plus d’agents, améliorer la qualité du service…
Ce nouveau comité s’inscrit dans la longue histoire des mobilisations des habitants et élus locaux contre les décisions de fermeture de gares ou de guichets et de réduction d’amplitude de service Il s’inscrit aussi dans une mobilisation citoyenne actuelle de tout le territoire des Alpes autour de l’Etoile de Veynes (carrefour ferroviaire entre Grenoble-Gap-Valence-Marseille). Un manifeste a été rédigé afin d’être source de proposition vis-à-vis des autorités organisatrices de transport et de la SNCF. La volonté est d’engager un dialogue constructif à l’occasion de l’élaboration des nouvelles conventions, fin 2016. Ce manifeste permet d’ouvrir un espace d’échanges et de réflexion collective, d’intervenir dans le débat politique pour peser sur les décisions à venir.
Il peut être signé par internet sur www.cldd-paysdiois.fr
Déjà plus de 700 personnes, dont 400 élus, l’ont signé.

Conseil Local de Développement Durable du Pays Diois
Place de l’Évêché – 26150 Die
coordination@cldd-paysdiois.fr
www.cldd-paysdiois.fr