Les objectifs de la révision du PLU votés au conseil municipal du 16 septembre
Les objectifs présentés dans la délibération du conseil municipal du 16 septembre (incluse dans le compte-rendu intégral) proviennent de la démarche de concertation réalisée ces derniers mois (lire sur la page Révision du PLU tous les comptes rendus des ateliers qui ont eu lieu du 23 avril au 2 juillet).
Dans le nouveau contexte législatif et réglementaire, et au regard de la situation du territoire communal, il s’agit de doter la commune d’un nouveau PLU conformément aux nouvelles dispositions légales et réglementaires en vigueur, en poursuivant, en outre, les objectifs suivants :
1. Encourager les solidarités locales
La révision du PLU vise à :
• Renforcer l’économie locale, notamment celle présente à l’année, notamment en favorisant l’agriculture (dont celle de proximité), l’artisanat non nuisant* et les commerces de proximité dans les secteurs urbains, ainsi que les services, les activités de loisirs de nature et le tourisme raisonné. (* artisanat ne générant pas d’importantes nuisances sonores, olfactives ou autres, incompatibles avec un habitat urbain proche).
• Développer des lieux de rencontres, notamment en favorisant les espaces publics conviviaux et la mixité intergénérationnelle et sociale dans l’habitat.
• Mener une réflexion sur l’habitat saisonnier et l’habitat léger.
2. Renforcer la proximité
La révision du PLU vise à :
• Favoriser la proximité de l’habitat et des services, commerces et équipements.
• Renforcer les déplacements doux* quotidiens notamment vers les quartiers périphériques (dont les Samarins, les Chapelains, la Maladrerie, la Tuilière), en facilitant l’accès aux services, équipements, commerces, espaces de sports et de nature et en favorisant la circulation piétonne et cycliste, notamment en fonction des types d’usagers (modes et temps de déplacement différents). (*Utilisant des modes de transport alternatifs à la voiture, avec des émissions carbone basses (marche, vélo, roller,…).
• Mener une réflexion sur le quartier de la gare et l’entrée du village par le pont Algoud, en termes d’aménagement et de déplacement
• Préserver la proximité d’espaces agricoles, de jardins, d’espaces naturels dont la rivière Drôme et ses abords, ainsi que ses affluents.
3. Favoriser la convivialité dans un village à taille humaine
La révision du PLU vise à :
• Maintenir et développer des lieux et des équipements permettant l’échange et la convivialité (commerces dans le centre, espaces publics dans le centre et les futures opérations, équipements publics notamment dans les quartiers Tourtoiron et des Chapelains).
• Permettre une réappropriation du centre-bourg ancien par une mise en valeur des espaces publics, notamment les places et placettes, la réhabilitation de logements, la présence de commerces et services, afin d’améliorer son attractivité résidentielle.
• Favoriser des formes urbaines*(* la forme urbaine correspond à l’organisation de l’espace urbanisé : implantation du bâti dans la parcelle et par rapport aux autres bâtiments et espaces publics et rues qui l’environnement) facilitant les échanges et la diversité de l’habitat (individuel, intermédiaire**, collectif) (** unités d’habitations groupées qui fonctionnent indépendamment les unes des autres et disposent d’accès individualisés).
4 Préserver et mettre en valeur le cadre de vie et les qualités paysagères et patrimoniales de la commune
La révision du PLU vise à
• Mettre en valeur la structure paysagère spécifique, les vues remarquables vers le grand paysage, les plateaux viticoles parsemés de cabanons, la structure de parcelles agricoles imbriquées à l’urbanisation, la Route Royale structurante, le patrimoine naturel végétal, etc.
• Préserver l’aspect naturel de la rivière Drôme, de ses affluents et de ses abords, notamment en encadrant le développement touristique.
• Mettre en valeur l’organisation urbaine traditionnelle, le patrimoine bâti remarquable et ordinaire, dans sa diversité (maisons de village, anciennes fermes, cabanons, canaux, etc.).
• Maîtriser le développement des zones constructibles, tant en termes de localisation et de densité qu’en termes de formes urbaines et d’intégration architecturale.
• Favoriser les activités contribuant à l’entretien des paysages, notamment en matière agricole, de pastoralisme et de sylviculture.
5. Améliorer les déplacements et le stationnement au bourg et ses abords
La révision du PLU vise à :
• Faciliter le stationnement et la circulation dans le bourg pour les habitants permanents.
• Améliorer le stationnement et la circulation aux environs du bourg en période estivale, pour les habitants temporaires et les visiteurs, tout en préservant une facilité d’accès au centre-bourg.
• Promouvoir l’accessibilité à la gare et l’intermodalité* (*Faciliter les connexions entre différents moyens de transport).
• Améliorer, développer et sécuriser les déplacements doux quotidiens.
6. S’inscrire dans la transition énergétique
La révision du PLU vise à :
• Prendre en compte les enjeux énergétiques dans la politique foncière* (*définissant la destination des sols).
• Envisager un développement urbain raisonnable, cohérent avec la taille de Saillans et la capacité du territoire, notamment en termes d’infrastructures, de réseaux et d’équipements.
• Améliorer l’autonomie alimentaire en favorisant une agriculture locale et diversifiée, notamment vivrière, et en favorisant l’accueil de l’élevage extensif et des jardins potagers.
• Favoriser les économies d’énergie dans la construction.
• Favoriser des moyens de production d’énergie écologiques, renouvelables et diversifiés avec des points de production variés, avec un objectif de couverture des besoins locaux.
• Préserver les ressources naturelles : biodiversité, eau, forêt, air, sol, etc.
7. Définition des modalités de concertation :
Les dispositions de l’article L 103-2 du nouveau code de l’urbanisme prévoient une procédure de concertation préalable.
La commune souhaite mener une large concertation sur la procédure de révision du PLU permettant d’associer l’ensemble de la population de Saillans ainsi que toutes les personnes concernées pendant toute la période d’élaboration du projet (article L132-7 du CU).
Les modalités de concertation suivantes sont prévues :
– Articles dans le bulletin Municipal et sur le site internet de la commune.
– Mise à disposition du public d’un dossier relatif au projet, en mairie, pendant les horaires d’ouverture, actualisé à l’issue des différentes phases clés d’élaboration du projet de révision du PLU.
– Tenue d’un registre mis à disposition en mairie, pendant les horaires d’ouverture, permettant au public de formuler ses observations et propositions.
– Organisation d’au moins trois réunions publiques : une réunion au lancement de la révision, une réunion de restitution des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, une réunion avant l’arrêt du PLU.
– Organisation d’ateliers participatifs pendant la phase diagnostic.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.