Animé dans la vallée de la Drôme depuis 2014, le projet « ça bouge dans ma cantine » a pour objectif d’accompagner les cantines du territoire qui le souhaitent à mettre en place un approvisionnement le plus local possible. L’idée est aussi des sensibiliser les différents acteurs (cuisiniers, élus, enfants, parents, etc.) aux intérêts d’une consommation favorisant les circuits courts.
Les élus du SIVU « les Enfants du Solaure » qui gère le restaurant scolaire de Saillans ont validé à l’unanimité ce projet. Il s’inscrit dans le développement du territoire et le souci de qualité du service proposé. Virginie Teyssonier, la cuisinière, est déjà sensibilisée à cette démarche et souhaite intégrer davantage de produits locaux et issus de l’agriculture biologique dans sa cuisine. Virginie Teyssonier utilise déjà environ 16% de produits bio et/ou locaux.
Le SIVU « les enfants du Solaure » se lance dans cette démarche et souhaite y associer les parents, les enfants et les équipes enseignantes qui le souhaitent. Lire le projet « ça bouge dans ma cantine »
Une première réunion a eu lieu le mardi 6 décembre, elle a a rassemblé une vingtaine de personnes. Un état de lieux de la cantine a été réalisé par la cuisinière et Agribiodrôme afin de se fixer des objectifs d’introduction de produits bio ou locaux.
Des actions pédagogiques auront lieu dans la cantine et dans les classes de CM1 et CM2 à partir de février 2017. Plusieurs ateliers seront proposés tels que « du blé au pain », « abeilles et miel » ou « cuisine locale et de saison ». Les élèves iront aussi visiter des fermes et poursuivront la création d’un jardin potager à l’école.
Un journal d’information sur le projet à destination des parents, élus, cuisiniers et enseignants à destination de toute la vallée va être diffusé prochainement. Une prochaine réunion sera proposée en mars-avril 2017 pour faire un point sur l’état d’avancement du projet « ça bouge dans ma cantine », vous y êtes toutes et tous conviés !